L'histoire de l'Armagnac

L Histoire de l'Armagnac : Plus de 700 ans d’histoire, les dates clés

Voici, en quelques dates marquantes, l’histoire de l’Armagnac, produit de la distillation de vins blancs. L’armagnac est le fruit de la rencontre de trois cultures : La vigne fut apportée en Gascogne par les Romains, la technique de distillation par les Arabes et les fûts de bois est d’origine Celte.

1310 : L’acte fondateur,  le traité de Vital du Four Prieur à Eauze et Saint-Mont ou il expose les  ‘40 vertus’ de l’Armagnac. Le témoignage de sa consommation à une telle date en fait la plus vieille eau-de-vie de France.

Aygue Ardente : » conserve les viandes, extrayait les vertus de plantes et guérissait les maux et les blessures aiguisait l’esprit, rendait l’homme heureux, conservait la jeunesse et retardait la sénilité».

Au 17ième Siècle : Développement des ventes via la Hollande.

La demande des hollandais, qui utilisent l’alcool pour conserver les vins, participe au développement de la production d’Armagnac.

Au 18ième siècle :

1730 : Mise en pratique du vieillissement de l’armagnac en fûts de bois de chêne. C’est à partir de cette date que la couleur brune caractéristique  apparait ainsi que l’enrichissement aromatique et tannique associé.

Au 19ième siècle : Amélioration technique des alambics

1883 : Création de la Maison Jean Cavé à Lannepax.

1893 : Arrivée de la maladie du  Phylloxera  dans le Gers, la surface d’exploitation de vigne pour la production de l’Armagnac atteint son apogée avec 100.000 hectares plantés. Le terroir de L’Armagnac représente à cette époque la plus grande région viticole de France. La replantation de pieds de vigne sur des porte-greffes américains entraine une baisse de la présence du cépage folle blanche pour cause de difficulté de greffage au profit du Baco Blanc et de l’Ugni blanc.

Au 20ième siècle :

1909 : délimitation de la zone de production de l’Armagnac.

1936 : Mise en place des Appellations d’Origine Contrôlée  (AOC) Bas-Armagnac, Ténarèze, Haut-Armagnac.

1941 : Création du Bureau National Interprofessionnel  de L’Armagnac, BNIA à Eauze.

1981 : Ouverture du Musée de l’Armagnac à Condom.

1992 : Interdiction de l’utilisation du Baco blanc.

Au 21ième siècle :

2005 : maintien du Baco blanc et création de l’appellation d’origine ‘blanche d’armagnac’, qui se caractérise par le fait qu’elle n’est pas élevée en fûts de bois, d’où son caractère translucide.

2010 : Célébration des 700  ans de l’armagnac