Déguster un Armagnac

Déguster un Armagnac...

Conseils de dégustation d'un Armagnac

L'Oxygénation pour bien déguster un Armagnac

Afin de s'approcher de la complexité d'un Vieil Armagnac, il est préférable de le laisser s'oxygéner à l'air un bon quart d'heure. C'est le temps nécessaire à l'ouverture du nez, des arômes. Pour en apprécier ces parfums un verre étroit ou verre tulipe est le plus recommandé, car il retient au mieux les effluves.

> Un Armagnac se déguste d'abord du regard

L'Armagnac est plus ou moins brillant, sa couleur est dorée à ambrée ou acajou, c'est la progression chronologique du vieillissement en fûts de chêne.

> Puis c'est le Nez qui dévoile ses secrets

Sentez doucement votre Armagnac, le nez hors du verre et sans agiter pour que sa puissance aromatique ne vous surprenne pas. La première impression est franche et vigoureuse, c'est ce qu'on dénomme le "montant", il ne faut pas s'arrêter là, l'essentiel de l'Armagnac est ailleurs, quelques secondes après... Les différents arômes s'expriment alors dans des palettes aromatiques selon qualités et âges des Armagnac :
  • Notes Fruitées : allant selon les millésimes du coing au raisin, à la prune, voire pour les plus vieux armagnacs de pruneaux, d'orange ou d'abricots confits.
  • Notes Florales : fleur de vigne, tilleul, miel
  • Notes Boisées : vanillée, épicée, grillée.
  • Notes de Rancio : acte la maturité d'un'Armagnac,  il dévoile les arômes de fruits secs : noix et noisette, amandes...
La diversité aromatique présentant plusieurs genres d'arômes est à elle seule l'assurance de la qualité d'un Armagnac.

> En Bouche, Rondeur et Puissance se font face

Prenez une petite gorgée en bouche, et portez une attention particulière aux perceptions en bouche. L'attaque est souple, l'évolution est chaleureuse, puis l'Armagnac en bouche prend toute sa place, on parle de Volume, d'Onctuosité, de Gras... La Richesse Aromatique vient enrober la sensation de puissance. On retrouve ici la même variété aromatique qu'au nez avec une prédominance des sensations de boisées et de rancio.

Une fois que le verre est vidé...

Conservez le verre, chauffez-le entre vos mains et humez : c'est le "fond de verre" avec ses notes de pruneaux, d'épices, de rancio ou de boisé, la noblesse de l'Armagnac se trouve là !

Pour les armagnac plus jeunes, Déguster un Armagnac en apéritif:

Vous pouvez également déguster un Armagnac en apéritif comme un whisky allongé à l'eau ou avec des glaçons. Les Armagnacs les plus jeunes (moins de 10 ans) sont les plus adaptés à ce type de dégustation. Suivez nous sur Twitter