Culture Armagnac

L'ensemble des articles du Blog concernant le thème Culture Armagnac

  1. Armagnac et Cigares …

    Armagnac et Cigares …

    Armagnac et Cigares … L’alchimie des arômes

    Peu de breuvages peuvent se combiner avec la puissance olfactive et aromatique d’un cigare. Les vieux armagnacs, par leur puissance et rondeurs, font partie des alcools qui peuvent faire jeu égal et deviennent de fait les meilleurs alliés d’une dégustation de cigare. Les amateurs de cigares le savent, le bonheur est dans l’équilibre et la complémentarité. Particulièrement avec notre collection de vieux millésimes, les Armagnacs Jean Cavé seront les parfaits alliés de plus belles collections de cigares pour une alliance de grande volupté.

    Chais Armagnac : Visitez les chais des Armagnacs Jean Cavé

    La Maison Jean Cavé vous accueille pour visiter les chais, rue des amours à Lannepax, au cœur de la Gascogne. Une visite splendide empreinte d’histoire au cœur des fûts. Un lieu où se côtoient tradition et modernité avec des Dame-Jeanne contenant des Armagnacs plus que centenaire et du matériel de pointe de dernière génération. Le matériel historique a été conservé, dont l’alambic de distillation de la maison.

    N’hésitez pas à vous annoncer et réservez votre visite des Chais d’Armagnac

     

    Suivez nos actualités sur Facebook

    armagnac et cigare
    Lire plus »
  2. Dégustation d’un Armagnac

    Dégustation d’un Armagnac

    Dégustation Armagnac

    Couleurs, Parfums, arômes, saveurs…Le parfait digestif

    Palette de couleur, Eclat, Viscosité… Le Plaisir des yeux

    Plongez vos yeux dans un verre tulipe ( l’idéal) ou un large ballon ( la tradition)  rempli de 2-3 cl d’armagnac afin d’apprécier la couleur, la brillance, la viscosité. La couleur, acquise lors du contact avec le fût de chêne, est une bonne indication de l’âge de celui-ci.

    Bouquet d’Arômes, Parfums floraux, boisés, épicés, fruités…Les Plaisirs olfactifs

    Une étape importante de la dégustation de l’Armagnac, le nez !Dans un premier temps (premier nez), sentez l’Armagnac avant agitation avec le nez hors du verre. Ce premier nez est vif, mais l’expression des arômes vient au bout des quelques secondes avec des familles aromatiques Fruitées, Florale et Boisées.La palette de ses arômes est très liée à la qualité de l’Armagnac et à son vieillissement. Le schéma ci-contre en présente l’étendue et la l’évolution dans le temps. Pour en découvrir toute la complexité, n’hésitez pas à humer encore après la rotation du verre qui exalte les parfums.

    Équilibre, Longueur, variété Aromatique : Plaisirs en bouche

    Pour atténuez le feu la première gorgée doit être petite et mélangée avec la salive. Un fois le palais ainsi habitué, vous pourrez lors d’une deuxième gorgée plus franche en découvrir attaque, volume, onctuosité, gras, richesse aromatique et longueur.

    Arôme Armagnac: figue

    Lire plus »
Page