Culture Armagnac

L'ensemble des articles du Blog concernant le thème Culture Armagnac

  1. Déguster un Armagnac

    Déguster un Armagnac

    Déguster un Armagnac...

    Conseils de dégustation d'un Armagnac

    L'Oxygénation pour bien déguster un Armagnac

    Afin de s'approcher de la complexité d'un Vieil Armagnac, il est préférable de le laisser s'oxygéner à l'air un bon quart d'heure. C'est le temps nécessaire à l'ouverture du nez, des arômes. Pour en apprécier ces parfums un verre étroit ou verre tulipe est le plus recommandé, car il retient au mieux les effluves.

    > Un Armagnac se déguste d'abord du regard

    L'Armagnac est plus ou moins brillant, sa couleur est dorée à ambrée ou acajou, c'est la progression chronologique du vieillissement en fûts de chêne.

    > Puis c'est le Nez qui dévoile ses secrets

    Sentez doucement votre Armagnac, le nez hors du verre et sans agiter pour que sa puissance aromatique ne vous surprenne pas. La première impression est franche et vigoureuse, c'est ce qu'on dénomme le "montant", il ne faut pas s'arrêter là, l'essentiel de l'Armagnac est ailleurs, quelques secondes après... Les différents arômes s'expriment alors dans des palettes aromatiques selon qualités et âges des Armagnac :
    • Notes Fruitées : allant selon les millésimes du coing au raisin, à la prune, voire pour les plus vieux armagnacs de pruneaux, d'orange ou d'abricots confits.
    • Notes Florales : fleur de vigne, tilleul, miel
    • Notes Boisées : vanillée, épicée, grillée.
    • Notes de Rancio : acte la maturité d'un'Armagnac,  il dévoile les arômes de fruits secs : noix et noisette, amandes...
    La diversité aromatique présentant plusieurs genres d'arômes est à elle seule l'assurance de la qualité d'un Armagnac.

    > En Bouche, Rondeur et Puissance se font face

    Prenez une petite gorgée en bouche, et portez une attention particulière aux perceptions en bouche. L'attaque est souple, l'évolution est chaleureuse, puis l'Armagnac en bouche prend toute sa place, o
    Lire plus »
  2. MAP ARMAGNAC

    MAP ARMAGNAC

    MAP ARMAGNAC

    Three regions, three soils:

    Here is the description 'Map Armagnac' representing the three regions of Armagnac, distributed over the Gers department, Landes and Lot-et-Garonne.

    Bas-Armagnac

    The region Bas-Armagnac is the departments of Gers and Landes on sandy loam soils "tawny sands" produced very famous Armagnac, fruity, delicate. This region represents 70% of the surface of the Armagnac.

    Armagnac region Ténarèze

    Ténarèze region lies on the north-west of the Gers and the South Lot et Garonne on clay-limestone soils. The products rich Armagnacs more body which reach maturity after a long aging. This region accounts for 28% of the surface of the Armagnac.

    Haut Armagnac region

    The Haut-Armagnac Armagnac or White is in the east of the Gers and part of Lot et Garonne, the distribution of the vineyard is in "islands" now. This region accounts for 2% of the surface of the Armagnac.
    Lire plus »
  3. fabrication de l'Armagnac

    fabrication de l'Armagnac

    La fabrication de l'Armagnac

    Vinification de Vin de Chaudière

    Pour obtenir de l’eau de vie d’Armagnac, il faut distiller un vin de chaudière. Ce vin est issu de raisins de cépages blancs de l’AOC Armagnac. Après récolte, les grappes de raisins sont éraflées, les grains foulés, puis pressés. Un Vin sans souffre (S02) La fermentation (transformation du sucre en alcool) du moût (jus de raisin) obtenu se fait sans ajout de sucre (chaptalisation) ni d’ajout de soufre (SO2). En fin de fermentation, la conservation se fait sur des lies fines après soutirage qui améliorent les arômes, la rondeur et le gras du vin et donc du futur Armagnac. Il n’y a pas de débourbage, ni de collage, ce qui donne au vin de chaudière ou « Bourret » son aspect trouble. Le vin obtenu est de faible degré alcoométrique avec une acidité totale élevée et une faible acidité volatile. Ces trois notions de degrés d’alcool, d’acidité totale et volatile sont fixées annuellement par arrêté de dérogation.

    Distillation de L'Armagnac

    L’Armagnac est produit par la distillation du vin de chaudière grâce à un alambic spécifique, l’alambic continu armagnacais. Cet alambic est un appareil en cuivre, breveté en 1818, et qui a été amélioré depuis pour les distillateurs de la région d’Armagnac. La distillation armagnac est en continu : Le vin froid alimente en continu ( 1 ) le bac réfrigérant ( 2 ). Ce bac froid permet de refroidir les vapeurs d’alcool à l’intérieur du serpentin ( 3 ). Le vin contenu dans le chauffe vin ( 4 ) alimente dans la colonne (5) les différentes plateaux de distillation ( 6 ) jusqu’à la chaudière (7 ) alimentée au bois dans le foyer ( 9 ). Les résidus de vins sont évacués par un trop plein (8). Les vapeurs de vin remontent de plateau en plateau pour passer via le col de cygne (10) dans le serpentin pour s’y refroidir. L’eau-de-vie est ainsi recueillie dans le fût d’armagnac ( 12 ). Elle est incolore et titre traditionnellement entre 52 et 6
    Lire plus »
  4. Bouteille Armagnac

    Bouteille Armagnac

    Bouteille Armagnac : Choisissez la vôtre !

    Parmi le large choix de millésimes, les armagnacs Jean cavé vous proposent également un large éventail de type de bouteille Armagnac.

    Les Bouteilles Armagnac Basquaises:

    Bouteille armagnac basquaise   armagnac 1960 millesime  bouteille armagnac basquaise 70cl armagnac jean cave                     Les bouteilles Basquaises sont reconnaissables avec leurs flancs bombés et avec des faces plates, de 70 cℓ ou de 150 cℓ. Historiquement conçues pour servir la noble cause de l’Appellation “ARMAGNAC”, les BASQUAISES peuvent s’ouvrir à d’autres utilisations sans rien renier de leurs origines gasconnes.  

    Les Bouteilles Armagnac Ariane

    armagnac 1994 millesime bouteille armagnac ariane armagnac jean cave                         La Bouteille Ariane est devenue une forme désormais classique de présentation des meilleurs Armagnacs avec sa forme haute et longue. Disponible en format de 50cl, 70 cl, et 150 cl chez les Armagnacs Jean cavé. La ligne ARIANE s’est naturellement imposée comme une valeur sûre de la bouteillerie de luxe grâce à ses atouts esthéti
    Lire plus »
  5. Carte Armagnac

    Carte Armagnac

    Carte Armagnac : La carte des régions de l'Armagnac

    Trois régions, trois terroirs : Carte Armagnac

    Voici le descriptif 'Carte Armagnac' représentant les trois régions de l'appellation Armagnac, réparti sur les département du gers, Landes et Lot-et-Garonne.

    Région Bas-Armagnac

    La région Bas-Armagnac se situe sur les départements du Gers et des Landes sur des sols sablo-limoneux "sables fauves", produit des Armagnacs très réputés, fruités, délicats. Cette région représente 70 % de la surface de l'appellation Armagnac.

    Région Armagnac Ténarèze

    La région Ténarèze se situe sur le nord-ouest du Gers et sur le Sud du Lot et Garonne sur des sols argilo-calcaires. Elle produits des armagnacs riches, plus corsés qui atteignent leur maturité suite à un long vieillissement. Cette région représente 28 % de la surface de l'appellation Armagnac.

    Région Haut-Armagnac

    La région du Haut-Armagnac ou Armagnac Blanc est à l'Est du département du Gers et une partie du Lot et Garonne, la répartition du vignoble est en "îlots" actuellement. Cette région représente 2 % de la surface de l'appellation Armagnac.  

    Suivez nous sur Facebook

    Lire plus »