L'Histoire des Armagnacs Jean Cavé

Plus de 130 Ans d’histoire des Armagnacs Jean Cavé...

L’histoire de la maison Jean Cavé commence en 1883, lorsque Monsieur Jean Cavé, viticulteur à Lannepax, s’installe en tant que ‘bouilleur éleveur’ entouré de son épouse et de ses deux fils.
Situé au cœur de l’appellation de l’Armagnac, cette maison verra se succéder quatre générations qui excelleront dans la distillation, l’élevage et le vieillissement des eaux de vie d’Armagnac. Conservées dans des fûts de vieux chênes, elles ont été soumises à l’œuvre du temps pour acquérir la plénitude de leurs arômes.


“Au fil du temps et des générations, a été constituée l’une des plus belles collections de vieux Armagnacs millésimés au Monde.”

L’équipe Jean Cavé travaille toujours avec les précieux conseils d’Henri Cavé, quatrième génération de la famille. Fort de cette mémoire vivante, ils sont les garants du développement dans la continuité, de l’esprit des lieux et la passion du terroir.
Aujourd’hui, c’est riche de plus de cent trente ans de traditions transmises, que le stock constitué de vieux Armagnacs permet à la maison Jean Cavé de proposer à sa clientèle une gamme de produits uniques.

Millésimes Armagnacs Millésimés

Les Millésimés sont issus d'une seule et même année de récolte et n'ont subi aucun assemblage avec des millésimes différents.
On retrouve ainsi toute la singularité du millésime, les spécificités d’une année, le reflet des conditions climatiques qui l’ont vu naître.
La Maison Cavé, depuis 1883, a ainsi constitué une véritable machine à remonter le temps !
Particulièrement appréciés par les amateurs d’Armagnac, les millésimés sont également de merveilleux cadeaux pour célébrer le temps qui passe.

Assemblages Armagnacs

L’assemblage de l’Armagnac est une alchimie délicate qui requiert beaucoup d’expérience. Elle est assurée par notre Maître de Chai qui définit les subtils mélanges qui se complètent au mieux. La palette aromatique, de par la diversité de sa provenance, n’en est que plus large et complexe. La dénomination commerciale indiquée est dictée par l’âge du plus jeune des armagnacs entrant dans l’assemblage.

Trois Étoiles : Assemblage de différents armagnacs dont le plus jeune est âgé au moins de 1 an.
V.S.O.P (Very Superior Old Pale) : Assemblage d’armagnacs dont le vieillissement en fûts de bois est de quatre ans au moins.
X.O (Extra Old) : Assemblage dont le vieillissement est de six ans au moins.
Hors d’Age : Assemblage d’armagnacs dont le plus jeune est âgé de 10 ans.

XO EXTRA Carafe Armagnac Prestige

Robe : Ambrée, reflets cuivrés, limpide.
Nez : Notes boisées, vanille, cacao.
Bouche : Très harmonieuse, fraîche, bonne longueur, notes de fruits très agréables et bien équilibrées.
Finale : Très belle longueur en bouche

Le Vieillissement en Fûts de Chêne ....

La distillation terminée, le maître de chai commence l'élevage de l'eau-de-vie dans des fûts de Chêne du pays pour une période pouvant aller jusqu'à 50 ans.
L'armagnac captera alors les tanins et les divers arômes du bois et au fil du temps la couleur évoluera vers l'acajou. Le temps passant, l'armagnac se bonifiera vers des notes de rancios prononcés et vers une palette aromatique des plus diversifiée.
Lorsque le Maître de chai estime que l'Armagnac a atteint son apogée, ce dernier rejoindra "le paradis" en "Dame-Jeanne".

La Part des Anges
Dans la pénombre du chai, le niveau de l’eau-de-vie et du degré alcoolique diminuent à l’intérieur du fût : c’est la Part des Anges.

La coloration si particulière de l’Armagnac s’acquiert au fil du temps passé dans les fûts de chêne évoluant lentement de translucide à des teintes ambrées.

Maître de Chai

Le Maître de Chai s’applique à rétablir le niveau tous les ans pour préserver l’harmonie du vieillissement. La diminution naturelle du degré alcoolique, un demi-degré par an en moyenne, ne suffit pas pour parvenir au taux de consommation (40 % vol. minimum).

Le Maître de Chai prend donc en charge la réduction alcoolique par l’addition de « petites eaux », un mélange d’eau distillée et d’Armagnac. Le Maître de Chai s’appuie sur son expérience et un savoir-faire ancestral pour que, de l’union de l’eau-de-vie et du bois, naissent des Armagnacs uniques, des signatures originales dignes d’un travail d’orfèvre.

La conservation de très Vieux Armagnacs...

Une science cruciale pour conserver les trésors gardés dans les chais. La manipulation des Dame-Jeanne en verre est minutieuse et réfléchie. Afin de conserver, décennie après décennie parfums, arômes, finesse et expression de nos eaux-de-vie, des notions telles que la température et l’hygrométrie sont suivies de près.
Nos chais bénéficient d’une stabilité d’humidité et de température par un ingénieux passage d’eaux sous le sol. Ainsi, été comme hiver, on évite toute variation brutale d’environnement.